Bilans de compétences

Bilans de compétences

Le travail est un pilier de notre vie, nous y consacrons une part très importante de notre temps (60 % en moyenne). Il est donc essentiel de choisir son activité professionnelle initiale mais aussi d’adopter des stratégies d’évolution : on le sait aujourd’hui il n’est pas rare de changer de métiers 2 à 3 fois dans sa carrière. Prendre des décisions éclairées, c’ est l’opportunité que vous donne le bilan de compétences : au moment des premiers choix de jeunes diplômés, mais aussi à l’heure des changements de rythme de vie (la trentaine, les enfants..) à la quarantaine pour revoir vos objectifs, ou en retour d’expatriation, ou à 50 ans pour rester compétitif à cet âge qui est autant une opportunité qu’un risque .

Dispositif phare dans le champ de l’accompagnement et de l’orientation tout au long de la vie, le Bilan de Compétences est un outil incontournable de la gestion de carrière et des parcours professionnels.

Historiquement impulsé par la nécessité d’accompagner les salariés impactés par la restructuration de l’industrie sidérurgique dans un contexte post « Trente Glorieuses », le Bilan de Compétences est né d’un besoin d’adaptation dans un contexte économique mouvant et incertain.

Les CIBC, pionniers du Bilan de Compétences, créés pour assurer cette prestation avant même son entrée dans le code du travail en 1991, ont fait de leur cœur de métier cet outil depuis une trentaine d’années maintenant.

Depuis, le CIBC BRETAGNE a su adapter continuellement ses pratiques en fonction des mutations de son environnement socio-économique et législatif, tout en maintenant son expertise pour cet outil de projection et de mise mouvent qu’est le Bilan de Compétences et dont la pertinence demeure plus que jamais d’actualité…