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Modalités pratiques et financières du bilan de compétences

Pour quel public ?

Le Bilan de Compétences s’adresse à tous les publics : Salariés, Entrepreneurs, Agents de la Fonction Publique, Demandeurs d’Emploi, personnes en arrêt de travail, congé parental, etc.

Il peut également constituer un outil au service des entreprises, pour l’optimisation de son plan de Développement des Compétences, l’optimisation du potentiel humain et du rôle de ses salariés (sous réserve de l’accord de ces derniers.)

Comment financer le Bilan de Compétences :

Quelle que soit votre situation, différents moyens de financement sont possibles :

  • Par le Compte Personnel de Formation : rendez-vous sur le site  » moncompteformation.gouv.fr »
  • Par votre entreprise et son Plan de Développement des Compétences
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devrez mobiliser votre CPF et un complément de Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF pourra être envisagé si vos droits ne sont pas suffisants.
  • Ou encore via un financement personnel

Nos Conseillers pourront vous aider à repérer les solutions correspondant à votre situation.

Quelle durée et quelle organisation ?

Un Bilan de Compétences dure de 10 heures à 24 heures. Les RDV s’étalent sur 2 à 4 mois.

4 formats de Bilan de compétences, adaptés à vos besoins,  sont proposés :

  • Vous souhaitez valoriser vos atouts par rapport à votre projet  ?  optez pour le Bilan IMPULSION
  • Vous avez plusieurs idées de projet et vous avez besoin d’une aide à la décision ? optez pour le Bilan DYNAMIQUE
  • Vous n’avez pas d’idée de projet, vous souhaitez faire un point complet et scénariser votre avenir professionnel ?  optez pour Le Bilan PANORAMA
  • Vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion dans un contexte difficile au travail ? nous vous proposons le Bilan SERENITE

 

Les horaires, la fréquence et la durée des RDV sont adaptés à chaque personne, afin de répondre au mieux aux contraintes et aux besoins de chacun,

Vous pouvez choisir de réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail ( congés, RTT…) et vous n’avez pas de démarche à effectuer auprès de votre entreprise.

Si vous souhaitez le réaliser sur votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à cotre employeur.

Quelles modalités d’accompagnement ?

Le Bilan de Compétences est composé essentiellement d’entretiens, qui sont assurés par un seul et même Consultant. Ce consultant peut cependant solliciter des regards croisés avec des membres de l’équipe.

Les RDV sont réalisés dans les bureaux de nos différents centres, lieux neutres, qui permettent d’assurer l’impartialité et la confidentialité des échanges

Quel cadre déontologique ?

Le Bilan de Compétences et une démarche volontaire et personnelle, qui implique le consentement de la personne qui en bénéficie.

Le Consultant et soumis au secret professionnel. Quel que soit votre statut, vous êtes l’unique destinataire des conclusions du Bilan de Compétences.

Comment initier la démarche ?

Dans le cadre de la mobilisation du CPF, voici les démarches administratives à suivre :

  • Vous rendre sur le site « moncompteformation.gouv.fr et saisir Bilan de compétences et votre code postal dans la rubrique  » je trouve une formation et je m’inscris »
  • Utiliser le filtre  » Nom de l’organisme  » et saisir CIBC Bretagne
  • Sélectionner le format de Bilan de compétences qui vous semble le plus adapté parmi nos 4 formats de prestation et compléter votre dossier de demande de formation
  • Si vous n’avez pas déjà rencontré un de nos conseillers dans le cadre d’un rendez-vous d’information, un premier RDV d’information, individuel, confidentiel, et gratuit vous sera proposé.

Les démarches administratives nécessaires pour la mise en œuvre d’un Bilan de Compétences, en fonction de votre situation, vous seront alors expliquées.

Seront abordés lors de cet entretien : la présentation du CIBC BRETAGNE, Les modalités de mise en œuvre du bilan, la conclusion et le suivi du bilan. Mais également toutes les questions que vous pouvez vous poser : comment seront programmés les rendez-vous ? Comment m’assurer que mon projet est en adéquation avec ma zone de mobilité ? A qui sera diffusé la synthèse du bilan ? Après mon bilan de compétences pourrais-je faire le point avec mon Consultant ?

Il est essentiel de pouvoir choisir l’organisme et la personne avec qui vous serez à l’aise pour réaliser votre Bilan de Compétences. L’« alliance de travail» avec le Consultant compte pour beaucoup dans la qualité de cette démarche. Aussi au CIBC BRETAGNE , c’est la personne que vous rencontrerez lors de ce premier RDV et que vous aurez choisie, qui assurera l’ensemble de la suite de l’accompagnement. Elle pourra vous aussi suggérer une rencontre ponctuelle avec un autre consultant de l’équipe pour un établir un regard croisé et enrichir la réflexion.

Vous pouvez contactez directement le CIBC le plus proche de chez vous, ou nous adresser un mail contact via le site internet ou prendre attache auprès de standard régional au 02.96.77.33.33