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Modalités pratiques et financières du bilan de compétences

Pour quel public ?

Le Bilan de Compétences s’adresse à tous les publics : Salariés, Entrepreneurs, Agents de la Fonction Publique, Demandeurs d’Emploi, personnes en arrêt de travail, congé parental, etc.

Il peut également constituer un outil au service des entreprises, pour l’optimisation de son plan de formation, l’optimisation du potentiel humain et du rôle de ses salariés (sous réserve de l’accord de ces derniers.)

Comment financer le Bilan de Compétences :

Quelle que soit votre situation, différents moyens de financement sont possibles :

  • Par le Compte Personnel de Formation ( CPA) via votre OPCA (AGEFOS PME, OPCALIA, FORCO, OPCALIM…),
  • Par le Congé de Bilan de Compétences via le CIF financé par l’OPACIF (Fongecif Bretagne, ANFH, UNIFORMATION, UNIFAF, VIVEA, FAFSEA, AFSAS…),
  • Par votre entreprise et son plan de formation …
  • Par Pole Emploi par le biais de l’aide individuelle à la formation ( AIF),
  • Ou encore via un financement personnel

Le CIBC BRETAGNE est habilité par les différents Organismes Collecteurs. Nos Conseillers pourront vous aider à repérer les solutions correspondant à votre situation.

Quelle durée et quelle organisation ?

  • Un Bilan de Compétences dure de 16 heures à 24 heures. Les RDV s’étalent sur 2 à 4 mois,
  • Les horaires, la fréquence et la durée des RDV sont adaptés à chaque personne, afin de répondre au mieux aux contraintes et aux besoins de chacun,
  • Vous pouvez choisir de réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail ( congés, RTT…) et vous n’avez pas de démarche à effectuer auprès de votre entreprise.
  • Si vous souhaitez le réaliser sur votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à cotre employeur. Vous serez rémunéré par votre employeur pendant votre congé bilan , sous réserve d’une acceptation de prise en charge de votre dossier par l’OPACIF.

Quelles modalités d’accompagnement ?

Le Bilan de Compétences est composé essentiellement d’entretiens, qui sont assurés par un seul et même Consultant. Ce consultant peut cependant solliciter des regards croisés avec des membres de l’équipe.

Les RDV sont réalisés dans les bureaux de nos différents centres, lieux neutres, qui permettent d’assurer l’impartialité et la confidentialité des échanges

Quel cadre déontologique ?

Le Bilan de Compétences et une démarche volontaire et personnelle, qui implique le consentement de la personne qui en bénéficie.

Le Consultant et soumis au secret professionnel. Quel que soit votre statut, vous êtes l’unique destinataire des conclusions du Bilan de Compétences.

Comment initier la démarche ?

Un premier RDV d’information, individuel, confidentiel, et gratuit vous sera proposé. Les démarches administratives nécessaires pour la mise en œuvre d’un Bilan de Compétences, en fonction de votre situation, vous seront alors expliquées.

Seront abordés lors de cet entretien : la présentation du CIBC BRETAGNE, Les modalités de mise en œuvre du bilan, la conclusion et le suivi du bilan. Mais également toutes les questions que vous pouvez vous poser : comment seront programmés les rendez-vous ? Comment m’assurer que mon projet est en adéquation avec ma zone de mobilité ? A qui sera diffusé la synthèse du bilan ? Après mon bilan de compétences pourrais-je faire le point avec mon Consultant ?

Il est essentiel de pouvoir choisir l’organisme et la personne avec qui vous serez à l’aise pour réaliser votre Bilan de Compétences. L’« alliance de travail» avec le Consultant compte pour beaucoup dans la qualité de cette démarche. Aussi au CIBC BRETAGNE , c’est la personne que vous rencontrerez lors de ce premier RDV et que vous aurez choisie, qui assurera l’ensemble de la suite de l’accompagnement. Elle pourra vous aussi suggérer une rencontre ponctuelle avec un autre consultant de l’équipe pour un établir un regard croisé et enrichir la réflexion.

Chaque organisme a ses particularités, pour mieux nous connaitre nous vous invitons à consulter la page CIBC

Vous pouvez contactez directement le CIBC le plus proche de chez vous, ou nous adresser un mail contact via le site internet ou prendre attache auprès de standard régional au 02.96.77.33.33